Couture et style

Ou quand le confort a du style

 
“Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même.”

 

L’Alchimiste, Paulo Coelho

 

 

Le confort avant tout

Quand l’hiver est là, que les journées sont fraîches et courtes; quand le rhume se pointe ou tout simplement la fatigue, c’est le confort que je recherche avant tout dans mes vêtements. Autant vous dire qu’en cette saison, mon uniforme de tous les jours, c’est donc jean/pull/baskets.

Grâce au tricot, je me suis réconciliée avec le pull, et je dois dire que je suis plutôt satisfaite de mon look ces derniers temps. A rayures, à torsades ou avec de la dentelle, je trouve que les pulls que je me tricote ne manquent pas de caractère, et conservent à la fois une certaine simplicité. Un style simple donc, sans extravagance, mais qui, à mon sens se démarque quand même. Et ce qui me plait encore plus, c’est que ce style me permet d’être à mon aise. Je me sens jolie, je me sens bien dans ces tenues, sans me sentir tirer à quatre épingles, sans me sentir engoncer, et sans avoir froid. Ce n’était pas le cas avant; avant de devenir tricoteuse, en cette époque où je pensais encore qu’entre style et confort, il fallait choisir…

Et grâce à la couture, ce sont les sweat-shirts qui sont réapparus progressivement dans ma garde-robe. Et là encore, j’ai (re)découvert que le confort et le style ne sont pas forcément antinomiques.

Ainsi donc, grâce à mes passions, je peux désormais suivre avec style, mon style, ce principe qui m’est essentiel…

… le confort avant tout!

 

Jocko et compagnie

Entre pull et sweat, Jocko, le nouveau modèle de la marque Ready to Sew, correspond en tous points à ce principe. S’il ne manque pas de style, Jocko ne manque pas non plus de confort.

D’inspiration pull marin revisité, Jocko est simple en apparence, mais regorge de petits détails qui font toute la différence. Ses épaules tombantes, sa patte de boutonnage sur l’épaule, ses fentes ou encore son pan arrière plus long, font de ce vêtement, un vêtement de caractère. De plus, ce modèle permet une personnalisation infinie. Le choix du tissu et des boutons/pressions peut conduire à des looks très variés, du plus sobre au plus marqué. Les variantes de ce modèle: crop top, col roulé… multiplient encore les possibilités.

Un peu loose, c’est aussi le bon sweat doudou que l’on aime porter. Que j’aime porter!

Réalisé dans un sweat bordeaux plutôt sage, c’est avec des boutons boules pailletés que j’ai choisi de souligner le style de mon Jocko. Une version simple mais avec une petite touche de glamour. Et c’est avec un jean noir et des bottines que j’aime le porté au quotidien; mais Jocko sait aussi se faire plus habillé avec une petite jupe crayon.

Simple et confortable, avec un style bien à lui, Jocko a tout bon. Me voilà déjà conquise; mille et une idées se bousculent déjà dans ma tête pour d’autres versions.

 

D’un point vu réalisation, le modèle est classé comme “débutant avancé”. Il n’est pas très compliqué à réaliser et les explications et le pas-à-pas sont vraiment très clairs. Il nécessite cependant un peu de rigueur et de soin pour certaines étapes. Côté taille et tombé, rien à signaler; pour moi, il est parfait!

 

 

Le style d’une marque

La simplicité alliée aux petits détails parfaits, c’est, pour moi, la définition même des modèles de la marque Ready to Sew. Si je ne connais la marque que depuis peu, je suis déjà conquise. Plus qu’une marque, Ready to Sew est un style à part entière. J’ai découvert cette marque de patrons avec le sweat Jimmy, que j’ai déjà cousu avec plaisir plusieurs fois. Mais c’est sans conteste le top Jily qui m’a définitivement séduite. Je reviendrais sans doute sur ce top, ici prochainement; quand les températures seront plus en accord avec ce type de vêtements… Mais je peux d’ores et déjà vous révéler que ce modèle est une pure merveille!

Ready to Sew est ma marque de patrons coup de cœur de l’année 2018, et prendra, je pense, une place importante dans mon cœur de couturière pour cette nouvelle année encore. C’est vraiment une marque qui mérite tout notre attention. Car le style de Ready to Sew n’est pas son seul atout.

 

Une marque à suivre de près

Ready to Sew, c’est également des patrons clairs et bien pensés, des explications limpides et complètes et une attention toute particulière aux couturières. Ainsi, la marque pense aux couturières de tous niveaux avec des pas-à-pas détaillés. Et le service proposé dans un patron de Ready to Sew ne s’arrête pas là: explications en français, anglais, et maintenant en espagnol pour Jocko, la marque s’adresse ainsi au plus grand public. La gamme des tailles qui s’étendait du 32 au 46, va désormais jusqu’au 52. Et des tutoriels sont disponibles sur le blog de la marque pour des ajustements.

Si la marque ne propose que des patrons PDF (je ne suis pas vraiment adepte de ce format), ceux-ci sont de qualité et proposent un vrai plus qui justifie ce format. Je pense notamment aux calques qui permettent de n’imprimer que la (les) tailles choisie(s) et donc une meilleure lisibilité, ou encore aux formats d’impression (A0, A4, letter). J’apprécie également tous les liens vers des tutoriels ou explications complémentaires pour les étapes les plus complexes. Enfin, pour chaque patron, un lien vers une playlist musicale est proposé pour accompagner ce moment de couture; une attention appréciable.

Et ce qui me semble l’atout essentiel de la marque: les patrons sont très bien pensés et astucieux. Les détails sont soignés, pour des finitions impeccables et bluffantes. Le montage du vêtement est logique, ainsi la couture se déroule sans encombre, laissant toute la place au plaisir de la couture.

 

En résumé

Patron: Jocko – Ready to Sew

Tissu: Tissu jogging mélangé bordeaux – Rascol

Boutons: Boutons boules à paillettes mordorées – Un Chat sur un Fil

Taille: 42 sans modification

 

Épilogue

J’ai eu l’immense bonheur de tester ce patron. Une première pour moi; je n’avais jamais fait de test pour aucune marque, c’est maintenant chose faite. Et je dois dire que je suis ravie de cette première expérience! Je remercie d’ailleurs Raphaëlle, de Ready to Sew de m’avoir fait confiance.

Je n’étais pas en recherche d’un vêtement de ce genre à me coudre à ce moment-là, mais Jocko s’est imposé à moi. Dès que j’ai vu les premières photos, j’ai su que ce serait le genre de patron que l’on a envie de coudre mille fois, de décliner à l’infini…

Pour son style et son confort, Jocko est mon “must have” de cet hiver!

 

 

Et vous, qu’en dites-vous?

Are you Ready to Sew?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *