Tricot au fil des saisons #3

Ou le bel été

 

“J’étais riche, sinon d’argent, du moins d’heures ensoleillées comme de jours d’été, et les dépensais sans compter…”

 

Walden, Henry David Thoreau

 

 

Au fil des saisons

Au fil des saisons…

Le thème de ce KAL m’évoque tout de suite mes sœurs…

Nous sommes 4 sœurs, et mes parents ayant bien fait les choses, une par saison…

 

L’hiver, c’était ma plus petite sœur; et le printemps, c’était moi…

L’été, c’est ma grande sœur. Et tout comme elle, l’été dernier a été magnifique!

 

L’été de B.

L’été, les journées sont longues et chaudes; le temps semble comme suspendu, en dehors des réalités. Une parenthèse dans le quotidien routinier. Et tout particulièrement cet été 2018, qui fut rempli de chaleur et de douceur, après un printemps chaotique.

Mais l’été finit toujours par passer et céder doucement sa place à l’automne.

Pour son été, j’ai donc voulu accompagner ma grande sœur, tout en douceur vers l’automne avec ce châle: Akene, de Bérangère Cailliau. Pour que, lorsque les matinées se feront plus fraiches et les jours plus courts, ces couleurs aux faux airs de marinières lui rappellent l’été.

 

Akene est un châle triangulaire à deux couleurs, alternant rayures et point d’orme. Deux bordures en picots complètent ce modèle simple, mais élégant. Le modèle est facile d’accès, disponible en Français, et très bien expliqué. Je le recommande aux débutantes comme aux plus expérimentées qui pourront bien s’amuser.

 

 

Une jeune fille en fleurs

Et pour ce châle, c’est sur Albertine que j’ai craqué!

Au-delà d’un personnage de Proust, Albertine est une des qualités de laine de la marque De Rerum Natura. Et si le nom de Cyrano (autre laine de la marque) me parle beaucoup plus, car je dois bien dire que l’œuvre d’Edmond Rostand et son personnage amoureux de beau langage et amoureux tout court occupent une place de premier choix dans mon cœur de lectrice (je dois sans doute en être au moins à 4 lectures) ; c’est bien Albertine qui m’a séduite pour la découverte des laines de cette marque.

De Rerum Natura est une marque française de laines de mérinos d’Arles, élevés en France dans le souci du bien-être des animaux et de la valorisation de leur laine. Et biologiques…

De belles valeurs qui m’ont donné envie de découvrir ces laines; et surtout d’en faire un cadeau pour ma grande sœur. Des valeurs qui lui sont chères, des valeurs qui lui ressemblent.

Albertine est le fil fingering de la marque. Plus habituée à ce type de laine, c’est donc celle-ci que j’ai choisi de tester en premier. Il s’agit d’un mélange mérinos/soie très joli et agréable à tricoter, qui confère un très beau drapé au châle. Je suis donc conquise par Albertine, et De Rerum Natura. Une belle découverte.

 

 

En résumé

Patron: Akene – Bérangère Cailliau

Laine 1: “Belle étoile” – Albertine (90% mérinos d’Arles/10% soie mulberry) – De Rerum Natura (400 m)

Laine 2: “Orgeat” – Albertine (90% mérinos d’Arles/10% soie mulberry) – De Rerum Natura (400 m)

Aiguilles: 3,75 mm

Taille: unique

Réalisation: commencé le 05/08/18, fini le 18/08/18

 

Épilogue

L’automne est arrivé depuis un petit moment, et l’été semble bien loin déjà.

Mais Akene restera la mémoire de ce bel été.

 

 

Et puisque l’automne est bien là; depuis un moment déjà, je reviendrai  bientôt vous parler à nouveau de ce KAL, une dernière fois, pour boucler cette boucle des 4 saisons qui se sont écoulées…

2 thoughts on “Tricot au fil des saisons #3

  1. Encore merci ma soeur pour ce magnifique cadeau que tu m’as offert!! Je l’adore. C’est une magnifique réalisation. Et l’emporte et je porte un petit de toi lorsqu’il est autour de mon cou.
    😍❤

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *