Tricot et comptine

ou la fête des Mères

 

Je t’apporte Maman
Une petite fleur des champs
C’est la surprise
Que j’ai promise
Une marguerite
Toute petite
Je t’apporte Maman
Une petite fleurs des champs
C’est pas une rose
C’est pas grand’chose
Une marguerite
Toute petite
Je t’apporte Maman
Une petite fleurs des champs

 

Une marguerite pour maman, comptine

 

 

Une petite comptine empreinte de souvenirs, qui me revient en tête chaque année, à la fin du mois de Mai. Ce sont les poèmes, les fleurs, les petits cadeaux faits main que m’évoque cette jolie comptine; l’époque où, à l’école, on préparait un petit quelque chose pour les mamans.

A 30 ans, cette époque me semble bien loin… Pourtant, de mon côté, les petites attentions faites main reviennent sur le devant de la scène…

 

Loin des boîtes à bijoux, colliers de nouilles et fleurs en plastique, figurines en pâte à sel ou pots à crayons; c’est avec mes aiguilles que j’ai confectionné le cadeau de cette année.

Comme tous les cadeaux que je tricote, cette création a une histoire à raconter.

 

Et je vous la conte ici…

 

Une belle découverte

Le début de ma comptine, c’est d’abord une jolie découverte…

Il y a quelque temps déjà, de nombreux mois même, me semble-t-il; et grâce au monde du tricot 2.0, je découvrais Cindy.

Cindy, c’est le visage de la boutique en ligne “Mon Sheep Shop”, c’est une créatrice française indépendante. Une teinturière aux mille couleurs, à la patte remarquable.

Cindy, c’est pour moi l’image d’une femme forte, comme j’en vois beaucoup dans l’univers du tricot moderne. Des créatrices, des entrepreneuses qui font de leur passion un métier, qui prennent en main leur vie professionnelle afin qu’elle soit à leur image. Des modèles…

Cindy, c’est également une maman, qui partage avec nous, aussi, quelques jolis petits instants de cette facette de sa vie.

Cindy, c’est aussi une tricoteuse, bien sûr. Je dirais même, une adepte des chaussettes, de toutes les couleurs, à rayures surtout, finies ou pas, par paire ou seules.

Bref, Cindy, c’est une personnalité. Une personnalité qu’il me plait de suivre au quotidien, et qui apporte, chaque jour, de la lumière et de la couleur sur les réseaux sociaux.

 

Puisqu’à ce moment j’avais eu un coup de cœur pour cette personnalité pétillante, douce, rayonnante et pleine de couleurs, à l’image de ses créations, j’avais envie de découvrir plus encore son univers et de m’offrir quelques écheveaux de ses laines.

 

 

Un peu de nous 5

La suite de ma comptine passe par une commande donc, et surtout par des choix. Mes coups de cœur pour la palette de couleurs de Cindy étaient si nombreux, qu’il me fallait choisir. Un critère en valant un autre, mon critère de choix fût celui-ci: j’allais choisir une couleur pour chacune d’entre nous. Nous, les femmes de ma famille: mes sœurs, ma maman et moi.

 

Et ce fut une belle surprise à la réception de ma commande! Non seulement les couleurs étaient sublimes, mais, plus que cela, les couleurs choisies s’accordaient parfaitement les unes avec les autres. Comme faites pour être ensemble.

Et, puisque faites pour être ensemble, je n’avais pas le cœur de séparer ces 5 couleurs…

 

 

Un cadeau pour Maman (Our Fade)

Parce qu’elle est en chacune de nous, et que nous sommes une partie d’elle, c’est tout naturellement à elle que ces couleurs devaient revenir: notre Maman.

Un cadeau, fait de mes mains, comme lorsque j’étais petite.

 

 

Le modèle “Find Your Fade” d’Andrea Mowry était alors, pour moi, une évidence pour unir ces couleurs…

J’ai donc fait ce modèle avec nos couleurs, “Our Fade” en somme.

 

 

Le modèle est plutôt simple à réaliser, alternant point mousse et dentelle; et le patron est clair. Cela dit, la fatigue, ou la distraction peut-être, m’ont fait faire de nombreuses erreurs qui m’ont contrainte à défaire et refaire de nombreuses fois. Mais je ne me suis, à aucun moment, découragée; la motivation étant plus forte.

Les changements de couleur ont été, pour moi, un vrai moteur dans l’avancée de ce projet.  J’avais hâte de découvrir chacune des couleurs, que j’ai d’abord savourées en écheveaux, lors du bobinage puis en les tricotant.

Pensant à celles qui avaient inspiré mon choix de couleurs tout au long de la réalisation, j’ai rempli cette création de douces pensées que j’ai offertes, bien sûr, avec le châle lui-même.

 

 

 

 

En résumé

Patron: Find Your Fade – Andrea Mowry

Laine 1 (couleurs A et F): “Peau à Peau” – Fairy – Mon Sheep Shop (74 g)

Laine 2 (couleurs B et G): “Champagne” – Fairy – Mon Sheep Shop (66 g)

Laine 3 (couleur C): “Oeil de Tigre” – Fairy – Mon Sheep Shop (48 g)

Laine 4 (couleur D): “Noisette” – Fairy – Mon Sheep Shop (60 g)

Laine 5 (couleur E): “Jardin Anglais” – Fairy – Mon Sheep Shop (62 g)

Aiguilles: 3,75 mm

Taille: unique

Réalisation: commencé le 20/03/18, fini le 30/04/18

 

 

 

Epilogue

Comme souvent avec mes créations, j’ai pris le temps de porter “Our Fade”, d’y laisser un peu de moi et de l’offrir avant de vous en parler ici. La fête des Mères est passée depuis un moment déjà; mais il n’est pas trop tard, me semble-t-il, pour vous en parler…

 

 

Et parce qu’elle est dans ma vie plus qu’un dimanche par an, il n’est pas trop tard, non plus, pour dire à nouveau:

Bonne Fête Maman…

1 thought on “Tricot et comptine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *